English spoken
Deutsch gesprochen

Retour

Acompte en location saisonnière

Acompte en location saisonnière

AVANCE EN LOCATION SAISONNIÈRE : QUEL MONTANT POUVEZ-VOUS DEMANDER AUX VOYAGEURS QUI SOUHAITENT RÉSERVER VOTRE BIEN ?

 

Afin de vous protéger, vous pouvez demander une avance à votre locataire.

En effet, pour faire face, par exemple, à une annulation de dernière minute, vous pouvez tout à fait demander une avance sur la réservation à vos locataires.

 

ARRHES, ACOMPTE, AVANCE, DÉPÔT DE GARANTIE… LES DIFFÉRENTES AVANCES

Il existe différents types d'avances :

Les arrhes : elles représentent une somme versée qui n’engage en rien le locataire ou le propriétaire. Le contrat peut être abandonné par l'une ou l'autre des parties. Mais attention, en cas de désistement de votre côté vous devez reverser deux fois cette somme, et si c’est le vacancier qui annule, il renonce à ses arrhes et uniquement à celles-ci. 

L’acompte ou avance : cette somme d’argent engage, quant à elle, définitivement le locataire et le loueur une fois versée. En clair, si les vacanciers ne viennent pas comme convenu, ils devront tout de même payer la totalité du séjour, sauf en cas de force majeure avérée. C’est donc la solution la plus sécurisante pour les propriétaires.

Le dépôt de garantie : bien connu également sous le nom de caution, ce versement sous forme de chèque est gardé par le propriétaire puis rendu au locataire une fois que celui-ci est parti et que les lieux sont rendus identiques à l’arrivée. Il est utile car vous pouvez garder tout ou partie de la somme versée s’il y a des dégâts manifestes dans votre logement, qui n’existaient pas avant le séjour de votre hôte. 

En haute saison, il est conseillé de demander un acompte à votre locataire ainsi qu'un dépôt de garantie à son arrivée afin d'éviter tout problème.

 

QUEL MONTANT POUVEZ-VOUS DEMANDER POUR VOTRE LOCATION SAISONNIÈRE ?

Pour ces différents types de versements, il n’y a pas de réglementation type en ce qui concerne le montant à fixer.

Cependant, l’usage veut que les arrhes ou les acomptes représentent généralement une somme de l’ordre de 20 à 30 % du prix total de la location.

Quant au dépôt de garantie, il vaut communément la somme totale de la réservation en cas de séjour de moins d’un mois, ou l’équivalent d’un mois de location si celle-ci dure un mois ou plus.

 

PRÉPAREZ TOUJOURS UN CONTRAT POUR VOTRE LOCATION SAISONNIÈRE !

Pour éviter tout problème, il est conseillé de toujours rédiger un contrat, qui indiquera les dates de réservation, les équipements présents dans le logement, ce qui est à la disposition des locataires, mais aussi, le montant de l’avance et le prix du séjour.

En établissant un contrat de location au préalable, vous vous protégez en cas de litige, et pourrez, par exemple, garder tout ou partie de la caution si vous constater de la casse. C’est un support juridique très important qui est d’une grande utilité en cas de litige.

 

EN RÉSUMÉ :

  • Il y a une différence juridique entre arrhes, acomptes et dépôt de garantie, il faut donc bien choisir.
  • Pour une location saisonnière, les acomptes sont plus intéressants.
  • Le dépôt de garantie est un moyen de de vous protéger en cas de casse.
  • Il n’y a pas de cadre juridique sur les avances pour les locations saisonnières : vous êtes libre de les établir, et votre locataire libre de les négocier.
  • Un acompte sur réservation d’un logement saisonnier représente généralement 20 à 30% du montant total.

 

Prenez contact
Euro Select by FD'immo
Les atouts d'Euro Select by FD'immo
Solutions clé en main Solutions clé en main

Solutions clé en main

Proximité Proximité

Proximité

Dynamisme Dynamisme

Dynamisme

Tarifs concurrentiels Tarifs concurrentiels

Tarifs concurrentiels